Droit pénal : Que faire lorsqu’on est victime de violences ?

26 Nov 2020 | Droit Pénal

Vous êtes vous-même victime de violences ou vous connaissez un proche dans cette situation ? Ce n’est pas toujours facile de savoir comment réagir dans ce genre de cas. Qu’il s’agisse de violences conjugales, de violences sexuelles, de sévices dans un cadre familial, scolaire ou professionnel, d’agression ou de vol avec violence, ou encore de violences psychologiques telles que du harcèlement, il vaut mieux vous faire accompagner par un professionnel. Notre cabinet d’avocats B3& V Legal, situé à Charleroi, peut vous proposer l’aide de différents avocats spécialisés dans des domaines variés.


La première étape : oser en parler

Faire la démarche de se confier à quelqu’un vis-à-vis des violences subies est loin d’être évident pour chaque victime. C’est cependant le premier pas à faire pour engager une procédure qui permettra de vous protéger et de placer votre agresseur face à ses responsabilités. Vous pouvez bien sûr en parler à une personne de confiance de votre entourage, ou à un professionnel anonyme (un psychologue, un spécialiste d’un planning familial, un agent de police, etc.).


Faire constater les faits

Pour constituer un dossier, il faut des preuves. Consigner les faits au commissariat de police peut être une démarche à entreprendre, mais c’est encore mieux de se rendre chez un médecin afin que celui-ci constate les coups et blessures présents ou puisse même trouver et identifier d’éventuelles traces de sperme en cas de viol, par exemple. Vous pouvez également prendre des photos qui seront des témoignages supplémentaires de votre état au moment des faits.


Un avocat spécialisé en droit pénal pour vous défendre

Consulter un avocat vous permettra tout d’abord de prendre conscience de vos droits. Quand on vit une situation traumatique, le cerveau n’est pas toujours capable de faire correctement la part des choses. Vous êtes donc un peu perdu(e) et vous ne savez pas très bien ce que vous pouvez revendiquer. Les mauvais traitements pourtant sont des actes répréhensibles aux yeux de la loi.

Un avocat de droit pénal général est le mieux placé pour vous assister et vous représenter en justice. Il est en mesure de vous accompagner dans les démarches suivantes :

  • porter plainte et engager des poursuites en tant que personne lésée auprès des autorités policières ou auprès du parquet compétent,
  • suivre votre dossier et vous défendre à tous les stades de la procédure (constitution de partie civile, assistance devant les tribunaux correctionnels, la Cour d’assises ou la Cour de cassation).

Si vous avez besoin d’aide dans la région de Charleroi, Marcinelle ou partout en province de Hainaut, vous pouvez prendre contact avec notre cabinet d’avocats B3& V Legal. Nous nous ferons un devoir de vous informer et de vous accompagner au mieux !