La période de confinement liée au Coronavirus COVID-19 nous pousse à changer nos habitudes (diminution de nos déplacements, télétravail, etc…). Ce changement d’habitudes peut entraîner certaines questions en matière d’assurances…
Assurance automobile
Le confinement entraîne nécessairement une diminution voire un arrêt total de vos trajets en voiture. Cependant, vous continuez à payer votre assurance auto alors que vous ne l’utilisez plus.
Que faire ?
Vérifiez auprès de votre assureur s’il n’est pas envisageable de suspendre temporairement le contrat d’assurance. De cette façon, vous ne devrez plus payer votre prime d’assurance. Cependant, vous ne devez pas perdre de vue que votre véhicule ne sera plus assuré. Or, un véhicule doit obligatoirement être assuré lorsqu’il se trouve sur la voie publique. Dès lors, vous pourrez uniquement envisager une suspension temporaire de votre contrat d’assurance si vous pouvez laisser votre véhicule sur votre propriété privée (garage, terrain, etc…). A ce sujet, n’hésitez pas à vérifier les conditions particulières et générales de votre assurance Habitation / Incendie. En effet, certaines polices d’assurance peuvent par exemple prévoir l’indemnisation de votre véhicule situé à l’intérieur de votre garage en cas d’incendie de votre habitation !
Accident du travail
En raison du confinement, la plupart des citoyens travaillent depuis leur domicile et non plus depuis leur lieu de travail. Ce changement n’empêche évidemment pas d’être victime d’un accident du travail. On entend par accident du travail, l’accident survenu dans le cours et par le fait de l’exercice des fonctions et qui produit une lésion. Imaginez que vous soyez parti vous désaltérer dans votre cuisine et que vous receviez un appel via Skype de la part d’un collègue. Vous vous dépêchez à vous rendre à votre ordinateur et vous chutez lourdement sur le sol entraînant une fracture de votre poignet. Vous pourriez penser qu’il s’agit d’un accident de la vie privée de sorte que vous devriez supporter tous les frais médicaux, etc… Il peut difficilement être contesté qu’il s’agit d’un accident survenu dans le cours et par le fait de l’exercice de vos fonctions de sorte que l’assureur-loi de votre employeur prendra notamment en charge tous les frais médicaux. Dans ce cas, il convient de remplir immédiatement une déclaration d’accident du travail et de la transmettre à votre employeur.Le fait qu’un accident du travail se déroule au sein de votre domicile ne change dès lors rien pour vous !
Crédit hypothécaire et assurance solde restant dû
Les paiements d’intérêts et les remboursements en capital de crédits hypothécaires contractés auprès d’entreprises d’assurance, ainsi que le paiement des primes d’assurances solde restant dû liées à des emprunts hypothécaires, sont suspendus jusqu’au 30 septembre 2020, pour autant que vous puissiez démontrer que vous avez été confronté à des difficultés financières en raison de la crise du COVID-19.
En outre, un report de paiement jusqu’au 30 septembre prochain pourra aussi être obtenu pour les primes d’assurances-incendie liées à des prêts hypothécaires arrivant à échéance entre le 30 mars et le 30 septembre 2020. Cette dernière disposition ne s’applique que si vous avez été mis au chômage.